Search
Close this search box.

Olive et Tom, Ils sont toujours en forme. Tom Olivier, sont super entraînés..

( En un seul mot bande de mauvaises langues!)

Hé oui, vous l’avez ce générique dans la tête pour toute la journée maintenant, ne me remerciez pas. Cela me fait plaisir.

Olive et Tom en France ou Captain Tsubasa, ce n’est pas qu’un générique aux paroles très recherchées chanté par Jean-Claude Corbel et qui vous reste dans la tête pendant de longues heures, presque aussi longues que le temps qu’il faut aux joueurs de la New team pour remonter ce P%#<$ de terrain de foot.

C’est avant tout un manga écrit par Yoichi Takahashi et publié entre 1981 et 1988 au Japon. Le succès des péripéties de notre équipe de foot préférée a donné lieu à un une série télévisée sortie pour la première fois au Japon le 13 octobre 1983. Elle sera portée sur nos télévisions françaises le 5 septembre 1988 sur la cinq, avant d’être reprise dans le célèbre club Dorothée à partir d’avril 1991. On retrouvera également plus tard cet anime dans d’autres programmes comme midi les zouzous, ou sur des plateforme de VOD…. Une suite sera même créée et s’appellera sobrement Olive et Tom, le Retour ( Captain Tsubasa: Road to 2002 ). Elle résumera les aventures précédentes de nos héros et permettra d’en savoir plus sur la suite de leurs carrières.

Un reboot de la série intitulé Captain Tsubasa (oui, ils se donnent vraiment pas de mal avec les titres. C’est le stagiaire qui s’en occupe…) a aussi vu le jour au Japon d’avril 2018 à avril 2019. Et pour une fois, en France, on a gardé le même nom, ( notre stagiaire-nom a dû se faire virer depuis). Ce remake, modernisé pour s’adapter à un public plus jeune, a été diffusé pour la première fois en juin 2019.

Par ses multiples rediffusions, sa suite, son reboot, cette série parvient à traverser les générations en toute discrétion, faisant croire à des milliers d’enfants qu’ils réussiront un jour à faire l’attaque spéciale des jumeaux ou autres acrobaties incroyables de l’époque de Olivier Atton. Elle a eu la particularité d’aborder un thème indémodable, le football étant toujours l’un des sports les plus populaires auprès des enfants, et de savoir se renouveler depuis 1981, à l’image d’autre grands mangas et productions japonaises tel que Dragon Ball et autres power rangers,

Et qui dit série culte, dis…. pompe à fric… heu pardon, produits dérivés ! Malheureusement, dans les années 80, les jouets inspirés de cette série sont sortis au Japon, et il fallait pour les obtenir en Europe les acheter dans des magasins d’import à des prix souvent bien surestimés. C’était le cas pour de nombreux goodies issus de mangas à succès, dont peu de produits finalement arrivaient jusqu’à notre marché européen. A l’époque, pour se procurer ce genre de chose, il fallait souvent se rendre dans des magasins spécialisés et mettre la main au porte-monnaie ! [Hé oui, pas d’internet en ce temps-là ! Sisi, je vous promets, il n’y avait pas!)

Les petits passionnés Européens des matchs de la News Teams loupaient donc bien souvent les jeux vidéos, les Game and watch, ou encore les indispensables goodies japonais tels que les cerfs-volants, figurines ou ballons à l’éffigie des héros du ballon rond.

Petite anecdote tout de même : bien que les jeux vidéos de la super Nes ne soient pas sortis chez nous à l’époque, la version NES / megadrive a tout de même était portée sur le marché européen. Mais il y a un mais. Si cette dernière conservait les mécaniques de jeu de base, elle était dépossédée des personnages originaux de l’oeuvre et du titre même du manga. Elle est en effet parue à l’époque sous le nom de Tecmo Cup Soccer Game, et le visuel des personnages n’avait plus rien de commun avec celui de base.

Alors cette licence de jeu là….
c’est… ce jeu. Mais puisqu’on vous dit que c’est les mêmes! roh! Vous chipotez…( crédit Aliexpress Fr)

Depuis, fort heureusement pour les générations qui ont suivies, les choses se sont nettement améliorées. Ces dernières ont pu prolonger par le jeux les aventures de leurs personnages préférés à travers des produits dérivés divers. En plus des jeux classiques tels que les puzzles, on a pu découvrir pour le plus grand plaisir des enfants et, avouons-le aussi, des collectionneurs nostalgiques des figurines pvc de 11 a 14 cm sorties de 2017 a 2019 sur 80 numéros chez Altaya.

visuel de 7 figurines de la collection altaya
Crédit: altaya.fr

Panini n’a pas été en reste et a aussi surfé sur la vague du reboot de la série en sortant en 2019 un album accompagné de ses célèbres stickers à collectionner.

visuel d'image panini
Avoir l’album panini complet? presque aussi cher que de se payer la vraie équipe du Real Madrid… ( crédit: panini.fr)

Et même Burger King s’y est mis cette année-là ! Avec notamment dans ses menus King Box des figurines de captain Tsubasa. Ils avaient même fait une petite pub télévisée pour l’occasion!

Plus récemment, Hasbro a édité à son tour un monopoly en 2021, comme ce fournisseur l’a fait pour des licences aussi cultes que Star Wars, Mario ou encore Pokémon, ce qui montre bien que Captain Tsubasa a marqué de son empreinte des générations entières de jeunes passionnés de football.

visuel du jeu de société monopoly à l'effigie du manga captain Tsubasa
Avec des pions en métal pour pouvoir les jeter dans la figure de tes amis quand tu perds! ( crédit: amazon.fr)

Enfin, N’oublions pas que Captain Tsubasa ou Olive et Tom a été le premier manga a succès sur le football, sport à l’époque pas si populaire que cela au Japon. S’il a fait rêver des millions d’enfants à travers le monde, on peut sans doute légitimement pensé qu’il a également plus ou moins inspiré de nombreux créateurs par la suite, puisque les animes et BD sur le thème du football se sont largement succédés. On peut citer pour les plus connus Inazuma Eleven, Foot 2 rue ou plus récemment Blue Lock. Malgré la concurrence de ces petits nouveaux, Olive et Tom arrive à se renouveler tout en gardant cette saveur de nostalgie propre à ces licences qui ont su traverser le temps et ramener avec elle une petite part de ces insouciantes années 80 dans notre monde d’aujourd’hui.

Et maintenant que j’ai achevé cette article, j’espère enfin pouvoir me débarrasser de ce foutu générique…

et ça aussi, c’est cadeau… Y’a pas de raison qu’il n’y ait que moi qui chante ça toute la soirée!

Partager cet article

Facebook
Twitter
Meg
Vous voyez la passionnée de jeux hyper longs avec des scénarios plein de rebondissements qui a l’impression de sauver le monde chaque soir quand elle allume son pc ou sa console? Celle qui saoule tout le monde avec ses films / séries de fantasy et de SF? Mais si! La fille relou là, celle qui fonce dans les poteaux des gares pour aller à Poudlard, qui a un humour pourri et qui se met en travers des portes en hurlant « Vous ne passerez paaaaas ! »… bah… Voilà. C’est moi…