Search
Close this search box.

G.I. Joe : tous des copains et des héros !

G.I. Joe, ça c'est du rétro !

G.I. Joe, ça c’est du rétro !

Les G.I. Joe, ces figurines aux nombreuses articulations qui nous permettaient de faire la guerre en toute dextérité. On doit beaucoup à cette game de jouets qui représente les origines de « l’action figure ». En effet, le premier concept pour les figurines G.I. Joe a été créé par Stanley Weston en 1963 jusqu’à ce qu’il le présente à Hasbro qui, sans plus attendre, produit la game de jouets « America’s movable fighting man » en 1964 qui prendra le nom définitif de G.I. Joe en 1965.

The America’s movable fighting man présentait 4 soldats articulés de 30 cm qui représentaient différentes branches des armées (marine, aviation, terre).

Source : https://gijoe.fandom.com/wiki/G.I._Joe:_America%27s_Movable_Fighting_Man

Le succès de ces jouets a confirmé l’efficacité de la stratégie d’Hasbro dans les années 60 qui consistait à créer des jouets s’apparentant à des poupées mais… pour garçon ! L’avantage qui les a poussés au sommet : aucune mention du mot poupée, ce sont des action figure les gars !

Source : https://www.battlegrip.com/2007-g-i-joe-hot-topic-exclusive-advertisement/

De nombreuses séries de jouets G.I. Joe s’en sont suivies. Cependant, les 10 premières années de sa sortie, ont montré des G.I. Joe plus aventuriers que soldats à cause de la guerre du Vietnam. Hasbro a dû faire profil bas sur le thème de la guerre mais n’a pas arrêté les variations de la gamme en produisant notamment en 1974 une gamme nommée « Kung-fu grip » pour les aficionados d’art martiaux !

Pendant les années 80, les G.I Joe se sont mis à voyager à l’internationale. Le marché européen s’est étendu en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Italie. l’Amérique du Sud, et particulièrement le Brésil, l’Argentine et le Mexique ont pu profiter des G.I. Joe ainsi que l’Asie avec nos amis Japonais et Indiens. G.I. Joe a donc connus de nombreuses identités comme celle de « Hombres de Acción ».

Cette décennie nous a offert les fameux G.I. Joe 3″ 3/4 pouces (10 cm) qui encombraient nos caisses à jouets dès 1982 (bon aux USA mais quand même) ! En effet, il fallait concurrencer Kenner et leurs jouets issu des films d’un certain Georges Lucas sur ce format de figurine ! Et quand on sait comment l’histoire de Kenner se terminera … La sortie de ces jouets a fait un réel carton, notamment grâce aux nombreuses articulations de grande qualité pour l’époque. Certains personnages possédaient leurs véhicules et étaient munis d’accessoires caractéristiques. Les vagues suivantes de cette série (toujours dans les années 80!) n’ont fait que se perfectionner en diversifiant les véhicules comme le Viper Pilot qui était un planeur ou encore en introduisant de nouveaux personnages comme Duke, le sergent trilingue (la classe).

Machine gunner, Infantry Trooper, Cobra.
Source : https://www.3djoes.com/grunt.htm

Et comment ne pas parler de l’USS Flagg, véritable rêve pour tous les enfants de l’époque et qui est devenu le rêve des collectionneurs de nos jours ? Une réplique d’un porte avion mesurant presque 2m30 de long, pouvant accueillir les nombreux autres produits de cette énorme gamme !

Les années 90 ont vu un réel tournant dans le développement des jouets G.I. Joe avec la gamme « Hall of fame » qui a vu le jour en 1991. Cette gamme présentait de nouveaux véhicules et vêtements et toujours les personnages emblématiques de la série animée G.I. Joe : a real American Hero ( G.I. Joe : Héros sans frontière en français) sortie dès 1983 que l’on retrouve aussi dans G.I. Joe : the movie en 1987. On pouvait donc retrouver les jouets des fameux personnages comme Snake-Eyes, Stalker, Gung-Ho ou encore Cobra Commander.

Cobra commander et Snake eye.
Source : https://boonsartshop.com/product/1991-gi-joe-snake-eyes-v4-100-complete-c9-hasbro-2/
Source : https://www.3djoes.com/cobra-commander-v4.html

Dans les années 90/2000, de nombreuses gammes ont été produites par Hasbro, comme la Classic Collection (1995 – 2004) qui présentait la première femme G.I. Joe qui était une pilote d’hélicoptère, en passant par la Timeless Collection (1998 – 2003) dont les sets de figurines contenaient un packaging nostalgique des années 60, ou encore la A Real American Hero Collection (2000 – 2002) seconde production de la gamme A Real American Hero, qui présentait des figurines plus petites d’une taille de 9,5 cm.

Aujourd’hui encore, Hasbro continue de sortir des gammes G.I. Joe pour notre plus grand plaisir. Je pense à la gamme Retro Collection qui a vu le jour en 2020 et bien sûr la nouvelle gamme annoncée cette année, en 2022, lors de la Hasbro Pulse Con.

Les G.I. Joe ont occupé de longues heures les enfants depuis les années 60 qui pouvaient s’imaginer des scènes de guerres épiques ! Les années 2000 ont fait perdurer notre amour pour G.I. Joe notamment avec le cinéma et les nombreux films mettant en scène nos soldats préférés !

Partager cet article

Facebook
Twitter
Jo
Je suis bloquée dans le passé et dans les vieux jouets, captivée avec frénésie de l’heroïc fantasy, avec une vraie passion pour la science-fiction et une conviction intime que c’est cool de faire des rimes.