Search
Close this search box.

She-ra : Le spin off “pour les filles” des maîtres de l’univers ! 

Les jouets, ça touche les enfants de tout âge (regardez nous) mais aussi de tout genre. 

Principe que Mattel n’a pas laissé à la porte en sautant sur l’occasion de développer une game de jouets (pour fille) du dessin animé dérivé de la franchise les maîtres de l’univers : She-ra princess of power ! 

Le personnage de She-ra est introduit pour la première fois sur écran dans MOTU en 1985. Épisode dans lequel Adam (Musclor), téléporté dans le monde d’Etheria (et non pas Ethernia sa maison) rejoint sa sœur Adora. Sœur qui a gardé les bons gênes familiaux et détient également le secret de la puissance de l’épée magique lui offrant une force surhumaine et des superpouvoirs !

Elle a malheureusement dû attendre que son frère la retrouve sur Etheria pour le savoir, planète où elle a été enlevée à sa naissance pour être élevée par le vil Hordack qui se trouve être ni plus ni moins que le chef de la horde, empire galactique diabolique, qu’elle finira plus tard par se battre à pourchasser. 

Grâce à la découverte de son pouvoir et par « la force du crâne ancestral ! » elle se retrouve, dans sa série dédiée créée par filmation en 1985, en première ligne de la Grande Rébellion dont le but est de lutter contre le tyranique Hordack. 

Mais comme un héro est toujours accompagné : elle a révélé son secret seulement à ses compagnons d’aventures, en plus de ses amis de la grande rebéllion : Fougor, Serenia, Madame Razz et Grand Espoir. 

C’est le film les maîtres de l’univers, le secret de l’épée, qui est en réalité une compilation des 5 premiers épisodes de la série She-ra, sortis en 1986 en France, qui nous apprend en détails les origines de She-ra. On découvre en effet qu’elle a été enlevée à ses parents bébé, non seulement par Hordack, mais également par son élève skeletor, qui sera plus tard l’ennemi juré de musclor. 

Le maître d’arme, personnage récurrent dans la série les Maîtres de l’univers (mais vous le savez hein vous avez déjà regardé notre vidéo sur MOTU 😉 ) est au final assez balèze parce qu’il parvient à arrêter Skeletor qui lui avoue la fuite de Hordak vers un monde lointain. Et pendant que Skeletor, contre qui tout le monde a les boules, reste sur éternia pour combattre musclor sans relâche, Adora devient le bras droit de Hordak qui la brainwash nazi style avec l’aide de la magie de Ténébra. Pas le même délire les jumeaux, on a le côté obscure et lumineux… 

Heureusement on vera très vite dans la série que She-ra a un cœur pur et souhaite mettre ses pouvoirs au service du bien et se rebelle contre l’empire en participant à la grande rebellion …. Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine … heu non je me suis perdue là.

Lorsque Mattel lance une nouvelle collection de la franchise MOTU en 2008 certains éléments de l’histoire seront modifiés et présentés sous forme de mini-comics. Dans la version mini comics, Hordak arrive sur Eternia après s’être échappé d’une autre dimension où il avait été enfermé par le roi Grayskull. Son apprenti, Skeletor, kidnappe Adora et l’envoie sur Etheria. En grandissant, elle devient capitaine des forces de la Horde et prend alors le pseudonyme de Despara. Elle découvre ses origines et devient She-Ra de la même façon que dans la version originale.

Mais ce n’est pas la première fois que She-ra apparaît dans des mini comics. En effet Mattel fait produire 12 mini comics Princess of power : The story of She-ra de 1984 à 1986 vendu directement avec les jouets (Mattel ayant sorti une gamme de jouets She-ra dès 1985 à la sortie de la série)

dont le premier épisode sortira notamment avec le magazine … barbie ! 

L’histoire et le personnage de She-ra sont développées ainsi que ses aventures. Hordak est rapidement présenté et se présente d’ailleurs lui-même comme le « leader of the ruthless renegade horde » qui sera plus tard corrigé par la « Evil Horde ».

En 2012, She-Ra prend une tournure plus dark dans une série de Comics édités par DC comics (oui DC comics qui fait du dark étonnant…) Dans cette version, on explore le passé de She-ra dans lequel elle est plus froide et détachée. En effet DC montre une vie plus sombre et tragique en mettant en exergue le lavage de cerveau réalisé par la Horde à travers une sorte de propagande qui pousse She-ra à être en constant combat entre sa nature bonne et pure par son pouvoir génétique et son éducation de soldat de la Horde. Ainsi, malgré sa conscience de la nature cruelle et maléfique de la Horde, elle les sert parfois sans hésitation. 

La soeur de Musclor trouve donc son public et voit naître diverses versions de ce spin off qui ne dura que deux saisons dans les années 80 à la sortie et face au succès des maîtres de l’univers. Mais comme ses morning cartoons s’accompagnent toujours de “toys that made them”, She-ra aussi a présenté une gamme de jouets principalement édités par Mattel entre 1984 et 1987 présentant tout d’abord des poupées aux diverses accessoires et habits et aux cheveux coiffables (et ouais la classe quand même) souvent dressés sur leur chevaux ailés, de quoi plaire aux petites filles. 

Sources : https://ghostofthedoll.co.uk/shera.php

Elle présente également des figurines des personnages qui l’aident dans son combat ainsi que sa propre action figure (et même reaction figure) notamment les fameuses super 7 de Kenner qui sont, disons le, des adult collectibles. 

Sources : https://ghostofthedoll.co.uk/shera.php

Aujourd’hui encore, She-ra renaît avec une série sortie en 2018 aux USA et 2020 dans le reste du monde dans laquelle sa puissance et badassitude sont utilisées pour créer un univers qui est décrit de “science fiction féministe”. Dreamworks nous dépeint une Adora plus jeune, novice au sein de la horde et sans un musclor en vue. Elle apprend rapidement ses origines, trouve l’épée magique et comprend les mauvaises intentions de la horde. En plus d’être physique son combat sera psychologique notamment contre l’endoctrinement de son amie Catra à qui elle avouera ses sentiments à la fin de la série. 

Le bond de 30 ans dans le temps de She-ra a trouvé une ambivalence chez les fans qui soit ont adoré la série soit l’ont détestée. 

She-ra reste une icône féminine des années 80, faisant partie des premières héroïnes de nos morning cartoons préférés à avoir son spin off avec sa belle gamme de jouets comme on les aime. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
Jo
Je suis bloquée dans le passé et dans les vieux jouets, captivée avec frénésie de l’heroïc fantasy, avec une vraie passion pour la science-fiction et une conviction intime que c’est cool de faire des rimes.